Formation ux design

UX design

21 heures
Présentiel
A distance

Descriptif de la formation

Comprendre les enjeux de l’UX Design et ce qu’implique, à tous les niveaux, la mise en œuvre de son processus.

Appréhender les méthodes UX et outils disponibles.

Mettre en place les équipes et les workflows adaptés aux contraintes quotidiennes et structurelles.

Communiquer sereinement auprès des différents interlocuteurs

Objectifs pédagogiques

 Maîtrisez les fondamentaux de l’UX Design afin de mettre en œuvre la conception centrée utilisateurs, ses outils et méthodes

Profils des stagiaires

Pour qui

  Chef de projet web, ergonome, webdesigner ou créatif et globalement toute personne souhaitant appréhender les fondamentaux de la conception UX

Pour qui

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, nos conseillers sont à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et résoudre dans la mesure du possible vos problèmes d’accessibilité.

Pré-requis

 Avoir une expérience de projet numérique

Méthode pédagogique

Alternance de théorie et d'exercices pratiques.

Profil des formateurs

Formateurs experts en digital avec une solide expérience dans la formation professionnelle. 

Délais d'accès 

Un délai de 2 à 3 jours est nécessaire afin de mesurer et recueillir vos besoins et de vous mettre en relation avec un de nos formateurs expert afin de définir d'un planning de formation selon vos disponibilités.

Modalités d'évaluation

Avant la formation : Une évaluation est envoyée à chaque stagiaire afin d'évaluer son niveau, son degré de motivation et ses besoins.
au cours de la formation : Le parcours de formation est jalonné d'exercices pratiques, de quiz dans le but d'évaluer la progression de chaque apprenant.
En fin de formation : Un questionnaire de satisfaction à chaud est envoyé à chaque stagiaire afin de mesurer la qualité de la formation dispensée.
Entre 30 jours et 90 jours après la formation : Un questionnaire de satisfaction à froid est envoyé à chaque participant afin de mesurer l'impact de la formation suivie dans un contexte professionnel.

Contenu de la formation

Qu’est-ce que l’ux design ?
  • Définitions
  • Principes d’ergonomie digitale
  • Exemples
  • Le design thinking
  • Approche de la méthode
  • Exercices pratiques
Pourquoi l’ux design et quel roi ?
  • Les itérations
  • Exemples
  • Différences UX/UI
  • Exercices pratiques
Aborder un projet ux
  • Comment aborder un brief ? méthode des 5W (atelier)
  • Les acteurs à prendre en compte
  • Recherches utilisateurs
  • Réaliser un questionnaire
  • Benchmark fonctionnel
  • Shadowing
  • SWOT
  • Exercices pratiques
Les personas
  • Définir des personas (atelier)
  • Les points de blocage et les leviers
  • Exercices pratiques
Parcours utilisateurs
  • Concevoir des parcours utilisateurs propre aux personas ( atelier )
  • Story-board et Flowchart
  • Exercices pratiques
Hiérarchisation et organisation des contenus
  • Établir une stratégie des contenus
  • Auditer les contenus existants
  • Concevoir une arborescence
  • Méthode du tri de carte (atelier)
  • Exercices pratiques
Spécificités du design mobile
  • Le responsive design
  • Les grilles (layout)
  • Changement de dispositif de pointage et gestes
  • Designer pour le tactile
  • Les écrans rétina
  • Exercices pratiques
Human interface guidelines
  • A quoi servent-elles ?
  • Aperçu des GUI d’iOS et d’Android
  • Différences entre iOS et Android
  • L’image de marque sur mobile
  • Exercices pratiques
Site mobile ou application
  • Les différences
  • Avantages et inconvénients de chaque solution
  • Exercices pratiques
Wireframing et prototypage
  • Sketching et idéation (atelier)
  • Le zoning
  • Les wireframes
  • Les prototypes interactifs
  • Présentation de plusieurs logiciels de prototypage
  • Exercices pratiques
Tests utilisateurs
  • Quand et quoi tester ?
  • Les différentes méthodes
  • Établir un protocole de test
  • A/B Testing
  • Eye Tracking
  • Conduire un entretien utilisateur
  • Exercices pratiques

Dernières modifications le 18 mai 2021

Les points forts

Plusieurs modes d’organisation en présentiel ou à distance
Possibilité d’adapter un programme sur mesure en fonction du niveau et des besoins
Rythme et horaires flexibles

Tarif de la formation * :

2520€ HT pour un groupe de 1 à 3 personnes

* Tarif donné à titre indicatif, le groupe franceforma se réserve le droit d’appliquer des promotions ou d’augmenter son tarif si le contenu du programme doit être personnalisé et ” sur mesure ” pour répondre aux mieux à vos besoins.

Cette formation peut être prise en charge grâce à vos droits formation.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette formation, nos conseillers sont à votre écoute au : 01 74 64 27 10
Appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 ou par email: contact@groupefranceforma.fr

Indicateur de performance

Note générale de la formation sur 5 * :

* informations recueilli grâce à nos questionnaires de satisfaction à chaud et à froid pour des stagiaires ayant suivi cette formation sur la période du 01/01/2020 au 31/12/2020.

Aucun indice de performance n'a été relevé en 2020 pour cette formation.