Comment financer ma formation ?

 

L’ensemble des formations proposées par Groupe Franceforma peuvent faire l’objet d’une prise en charge.
Nos conseillers seront à vos côtés pour vous accompagner et vous orienter vers le dispositif le plus adapté dans le but de vous permettre d’accéder à la formation choisie.
Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ou les renforcer par le biais d’une formation. Il existe différentes solutions pour financer votre formation.

Financer ma formation
  • Vous êtes salarié ou employeur salarié

    Le CPF (compte personnel formation) :
    Vous êtes salarié et vous souhaitez bénéficier d’une certification de vos compétences acquises durant votre parcours de formation, le CPF est le dispositif adapté à votre projet.
    A votre initiative et sans l’accord de votre employeur, l’accès à la formation ne nécessite aucune formalité administrative.

    Pour plus d’information sur ce dispositif cliquez ici.

     

    Le plan de développement de compétences :
    Vous souhaitez développer ou maintenir vos compétences pour pouvoir répondre aux exigences liées à vos fonctions, vous avez la possibilité, en accord avec l’employeur et à son initiative, de bénéficier d’une prise en charge de votre formation dans le cadre du plan de développement de compétences.

    Ce budget est géré par l’OPCO (opérateur de compétence) dont dépend l’entreprise qui vous emploi.
    Un employeur salarié est également éligible à ce dispositif.

    Pour plus d’information sur ce dispositif cliquez ici.

     

 

  • Vous êtes demandeurs d’emploi :

    Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez été salarié et vous souhaitez enrichir votre CV grâce à des formations débouchant sur une certification afin d’optimiser vos chances de retrouver un emploi, vous disposez peut-être de droit sur votre CPF.
    Vous pouvez également obtenir un abondement du pôle emploi si vos droits sont insuffisants pour financer la formation de votre choix.

 

  • Vous êtes gérant non salarié, autoentrepreneur ou artisans

    Il existe en fonction de la convention collective de l’entreprise que vous représentez, différents organismes qui peuvent financer votre formation :

    Vous êtes gérant non-salariés ou autoentrepreneur ?
    Il existe deux organismes qui peuvent prendre en charge votre formation : AGEFICE ou
    FIF PL

    Vous êtes artisans ?
    Nous vous invitons à cliquer sur le lien afin d’accéder à vos droits auprès du FAFCEA

Concernant les autres dispositifs de prise en charge nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO ou de votre conseiller pole emploi.

Logo CPF
Plan de développement des compétences