Formation Développer son activité grâce au Webmarketing et aux réseaux sociaux en collectif

Développer son activité grâce au Webmarketing et aux réseaux sociaux

35 heures
A distance

Descriptif de la formation

Cette formation de 35 heures vous donnera un panorama complet des possibilités offertes par la communication sur internet. Vous apprendrez à mettre en place une stratégie webmarketing efficace afin de développer votre activité et répondre aux objectifs de votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

 Mettre en place une stratégie webmarketing
 Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing
 Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing

Profils des stagiaires

Pour qui

Chargé de communication, chef de projet, indépendant, entrepreneur, niveau débutant ou intermédiaire

Pour qui

Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins en compensation, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et vous permettre, dans la mesure du possible l’accessibilité à la formation choisis.

Pré-requis

Une première expérience professionnelle est appréciée ainsi qu’une connaissance de l’outil internet

Méthode pédagogique

Alternance de théorie et d'exercices pratiques.

Profil des formateurs

Formateurs experts en marketing avec une solide expérience dans la formation professionnelle.

Délais d'accès 

Un délai de 2 à 3 jours est nécessaire afin de mesurer et recueillir vos besoins et de vous mettre en relation avec un de nos formateurs expert afin de définir d'un planning de formation selon vos disponibilités.

Modalités d'évaluation

Avant la formation : Une évaluation est envoyée à chaque stagiaire afin d'évaluer son niveau, son degré de motivation et ses besoins.
au cours de la formation : Le parcours de formation est jalonné d'exercices pratiques, de quiz dans le but d'évaluer la progression de chaque apprenant.
En fin de formation : Un questionnaire de satisfaction à chaud est envoyé à chaque stagiaire afin de mesurer la qualité de la formation dispensée.
Entre 30 jours et 90 jours après la formation : Un questionnaire de satisfaction à froid est envoyé à chaque participant afin de mesurer l'impact de la formation suivie dans un contexte professionnel.

Contenu de la formation

Les fondamentaux du webmarketing (7h)
  • Mettre en place sa stratégie webmarketing
  • Données clés sur le webmarketing
  • Les principaux leviers d’acquisition
  • Comprendre les avantages et inconvénients de chaque levier et faire une sélection des leviers les plus adapté au projet
  • Le suivi de l’audience et des résultats
  • Mesurer le taux de transformation d’une campagne
  • Se fixer des objectifs SMART
  • L’analyse du contexte et l’orientation stratégique
  • Définir le budget webmarketing en prenant en compte les moyens financier, humains et organisationnels
  • Créer un tableau de bord de suivi d’action Webmarketing
  • Suivre son e-réputation
  • Mettre en place une veille webmarketing
  • Cas pratiques : Préciser sa cible et définir ses objectifs SMART
Le référencement payant : Google Ads
  • Introduction à Google Ads
  • Création d’une campagne
  • Suivi et reporting
  • L’optimisation d’une campagne
  • Cas pratiques : Atelier découverte Google Ads
L’email marketing
  • Les solutions d’email marketing
  • Mettre en place une campagne emailing
  • Conseils pour une stratégie d’email marketing performante
  • Cas pratiques : Atelier créer une campagne d’email marketing
Gérer l’e réputation d’une entreprise
  • Surveiller sa e-réputation : moteurs de recherche spécialisés, services d’alerte, veille.
  • Fixer les objectifs de la communauté : test de produit, promotion autour de la marque.
  • Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
  • Détecter les attaques contre la marque, les gérer
  • Exercices pratiques
Les fondamentaux du référencement (14h)
  • Introduction
  • Marché des moteurs de recherche, piliers et étapes du référencement
L’Audit sémantique
  • Identification des mots-clés et outils à utiliser.
  • Cas pratique 1 : Réaliser son premier audit sémantique
Les facteurs clés de l’optimisation technique
  • Comment les moteurs analysent votre site
  • L’optimisation des titles et metas
  • L’optimisation du contenu, des images et des vidéos
  • L’optimisation des URL du site
  • L’optimisation de la navigation et du maillage interne
  • Les critères d’analyse du comportement de l’internaute
  • L’optimisation pour un usage mobile
  • Les techniques d’optimisation spécifiques aux CMS (WordPress)
  • L’impact de l’hébergement et du temps de chargement
  • Respecter les guidelines des moteurs
  • S’adapter aux prochaines mises à jour de Google (Les sources à suivre)
  • Cas pratique 2 : Optimisation d’une page
La soumission et le suivi de l’indexation d’un site
  • Comment soumettre son site aux moteurs
  • Maitriser l’indexation de son site
  • Cas pratique 3 : Prendre en main Google Search Console
L’optimisation éditoriale
  • Qu’est-ce que l’optimisation éditoriale
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Comment structurer un article
  • Cohérence sémantique des contenus
  • Cas pratique 4 : Rédaction d’un contenu optimisé
Mettre en place une stratégie de netlinking
  • Consignes des moteurs en matière de netlinking
  • Les indicateurs de popularité
  • Mettre en place une stratégie de netlinking pérenne
Mettre en place le suivi de son référencement
  • Se fixer des objectifs SMART
  • Google Analytics pour le suivi du référencement
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi
Mettre en place une stratégie social media (14h)
  • Introduction au web social
  • Définir les réseaux sociaux adaptés à vos objectif business
  • Analyser le marché et ses opportunité
  • Identifier sa(ses) cible(s)
  • Établir un plan de communication
Concevoir une stratégie sociale media
  • Définir une stratégie sociale media
  • Définir une charte éditoriale et un planning de publication
  • Analyser des stratégies gagnantes
  • Définir et budgétiser un plan d’action opérationnel
Les réseaux sociaux grand public
  • Découverte des Outils de création visuelle, de gestion de compte et outils d’alerte
  • Communiquer sur Facebook
  • La publicité Facebook
  • Communiquer sur Twitter
  • Communiquer sur les réseaux visuels : Instagram, Pinterest…
  • Les autres réseaux sociaux : YouTube, Snapchat, TiKtoK
  • Cas pratiques : s’entraîner à rédiger sur les réseaux sociaux, appréhender les ciblages publicitaires Facebook, réflexion sur sa stratégie sociale media
Les réseaux sociaux professionnels
  • Les alternatives à Linkedin
  • Comment utiliser Linkedin à titre personnel
  • Organiser la présence de sa société sur Linkedin
  • La publicité Linkedin
  • Cas pratiques : échanges autour des profils des participants, créer les grandes lignes de sa charte
Analyser les résultats de sa stratégie social média
  • Les alternatives à Linkedin
  • Outils de reporting et d’analyse
Mettre en place une stratégie de marketing d’influence
  • Pourquoi communiquer avec des influenceurs
  • Comment communiquer auprès des influenceurs
  • Le déroulement d’une opération de marketing d’influence
  • Mesurer les retombées d’une opération de marketing d’influence
  • as pratiques : créer un brief de campagne d’influence marketing, faire une sélection d’influenceurs, organiser un événement

Dernières modifications le 13 mai 2022

Les points forts

Certification inscrite au répertoire spécifique
Cette formation de 5 jours vous donnera un panorama complet des possibilités offertes par la communication sur internet et sur les réseaux sociaux.
Formation en individuelle ou en petit groupe.
Cette formation prépare à la certification “Développer son activité avec le webmarketing” enregistrée à France Compétences sous le numéro RS5210

Tarif de la formation * :

2000€ HT par participant

* Tarif donné à titre indicatif, le groupe franceforma se réserve le droit d’appliquer des promotions ou d’augmenter son tarif si le contenu du programme doit être personnalisé et  » sur mesure  » pour répondre aux mieux à vos besoins.

Cette formation peut être prise en charge grâce à vos droits formation.
Cette formation est également disponible en parcours certifiant. Elle est éligible à votre compte personnel formation (CPF) :
Pour accéder à votre compte, consultez les tarifs et faciliter votre inscription à la formation
Développer son activité grâce au Webmarketing et aux réseaux sociaux
En collectif
En individuelle

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Pour plus d’informations ou pour vous inscrire à cette formation, nos conseillers sont à votre écoute au : 01 74 64 27 10
Appel non surtaxé du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30 ou par email: contact@groupefranceforma.fr

Indicateur de performance

Note générale de la formation sur 5 * :

* informations recueilli grâce à nos questionnaires de satisfaction à chaud et à froid pour des stagiaires ayant suivi cette formation sur la période du 01/01/2020 au 31/12/2020.